top of page
Image de AQVIEWS

Newsletter Un Cœur & des Mains

Après plus de deux ans d’absence sur le champ missionnaire, nous avons le plaisir de vous donner des nouvelles fraiches de nos actions et soutien, particulièrement à la Ferme Beer Shéba au Sénégal en 2022.

 

En début d'année, un incendie de l’atelier a provoqué la destruction de 60 panneaux solaires qui venaient d’être posés.

Grâce à votre générosité, votre réactivité, et à l’aide d’autres organismes, tout a été restauré dans l’année, que ce soit le toit et les fenêtres de l’atelier, ou le remplacement des panneaux solaires.

Rapport de notre voyage novembre 2022

Malgré la courte durée de notre séjour sur place, nous avons pu faire un travail conséquent, particulièrement au laboratoire de transformation de viande.

L’équipe est motivée et fait de beaux produits, très appréciés sur le marché de Dakar et dans plusieurs magasins de la région.

Le responsable Eric Toumieux nous a fait visiter le site et nous y a avons vu le développement continuel depuis ces trois dernières années.

 

 

Agriculture - Élevage

Le pivot d’arrosage fonctionne maintenant à plein régime et est une réelle bénédiction pour la ferme. Cet outil est un élément clé dans le développement de la filière viande et la permaculture.

Malgré la crise, la demande de viande et de charcuterie ne cesse d’augmenter, et la production a du mal à suivre. Malheureusement durant l’année, plusieurs problèmes liés à l’élevage ont pénalisé la production de volaille, de porc et de bœuf, ce qui a fait chuter fortement la rentabilité de la filière. Cependant nous ne voulons pas nous décourager et relancer de plus belle l’exploitation raisonnée, qui donne du travail à des dizaines de personnes maintenant.

Malgré les panneaux solaires supplémentaires installés, le besoin en énergie ne cesse d’augmenter.

 

 

Dispensaire

Le dispensaire ne cesse de se développer. Une petite équipe d’infirmiers et de médecin consulte chaque jour. Ceci permet aux villageois, pour la plupart musulmans, de se faire soigner et aussi d’être en contact avec des chrétiens.

Le dispensaire accueille chaque jour entre 30 et 50 personnes. La très grande majorité des habitants dans cette région, ne possèdent aucun moyen de locomotion, ce qui rendait l’accès aux soins très difficile précédemment.

 

 

L’école

Nous avons été très agréablement surpris par le développement de l’école sur le site.

Deux magnifiques bâtiments accueillent de nombreux enfants de classes différentes. Madame Louise et plusieurs enseignants très impliqués, y dispensent les cours.

Le nombre d’élèves a bien entendu augmenté plus que prévu. Mais c’est une excellente nouvelle, puisque des dizaines d’enfants qui n’avaient pas accès à la connaissance, à la lecture, et à l’évangile sont maintenant assidus et prennent plaisir à venir chaque jour à Beer Shéba.

L’école est ouverte aux enfants du personnel et aux villageois qui le souhaitent, moyennant une petite contribution pour les frais d’écolage.

Le salaire d’un instituteur au Sénégal est d’environ 200 euros par mois et les frais de fonctionnement sont de l’ordre de 12 euros mensuel par enfant, comprenant un repas par jour.

Plusieurs d’entre vous, contribuez déjà aux frais de salaire pour les instituteurs. Merci à chacun.

Nous sommes heureux de voir différentes équipes internationales, comme le Secours Protestant et Mercy Ships, venir collaborer à cette belle œuvre.

 

 

 

Voici 2 liens de vidéos YouTube que nous vous invitons à visionner :

https://studio.youtube.com/video/YkeoCRLQwAA/edit

https://studio.youtube.com/video/kCI7i7Gsm8Q/edit

 

Plusieurs pôles fonctionnent régulièrement à Beer Shéba : L’agriculture, une école, un dispensaire et une église.

image00036.jpeg

La joie de partager une bonne recette
locale, une Thieboudiene, avec
des amis.

Contact

bottom of page