top of page

Newsletter 2024

Par ce petit mot nous tenions à vous remercier chaleureusement pour votre soutien à l’œuvre de l’Association « UN CŒUR & des MAINS ».  Votre participation est tellement précieuse et peut faire la différence dans un milieu et pour une population, où tout est difficile au quotidien.

Un grand MERCI du fond du cœur, et que Dieu vous rende au centuple ce que vous avez généreusement donné pour améliorer la vie de nombreuses personnes.

​

Quelques nouvelles de la mission.

​

Beer Shéba a connu une excellente année 2024 grâce à votre soutien. Aujourd’hui, ce sont 87 employés, dont 10 personnes handicapées, qui travaillent à Beer Shéba. Petit à petit, les membres de la communauté vivant autour du centre sortent de la précarité, envoient leurs enfants à l’école, construisent leur maison et participent à la vie de l’église.

​

Une très bonne nouvelle vient d'être annoncée à Beer Shéba : une fondation Suisse va entrer en partenariat avec l’association. Grâce à un système de prêt à long terme, ce fond d'investissement créé par des chrétiens permettra à Beer Shéba de construire une nouvelle étable et un atelier de transformation plus grand et plus hygiénique. L'achat de bœufs en quantité suffisante sera possible et la période d'embouche mieux respectée. Ces investissements permettront de répondre à la demande. Un bâtiment administratif pourra également être construit. Une architecte en volontariat à Beer Shéba se chargera de sa conception.

Le pôle boucherie mis en place grâce à « Un Cœur et des Mains » fonctionne à plein régime, et s'est en plus impliqué dans un marché fermier organisé à la Somone.  Aujourd’hui, la vente des produits de viande bio couvre la moitié des dépenses de Beer Shéba !

​

L’atelier moringa progresse lui aussi très bien. Il y a désormais 60 parcelles de feuilles de moringa permettant une production de plus de 5’000 gélules par jour. Un nouveau produit sera bientôt mis en vente : les gélules de feuilles de corossol, aux extraordinaires propriétés antitumorales.

Le pôle agriculture, bien soutenu par le tracteur et le pivot d’irrigation achetés grâce aux dons des amis d’Un Cœur et des Mains, a connu une très belle année. La production d’herbe fourragère maralfalfa a atteint un record ainsi que la production d’oignons rouges bio (près de 20 tonnes) et de papayes (120 kg par jour à certain moment). L’idéal serait l’acquisition d’un deuxième tracteur, le premier étant surchargé.

L’élevage des bœufs, des porcs et des poulets a lui aussi bien fonctionné, permettant d’alimenter l’atelier en produits de qualité. La production d’œufs a atteint un pic de 1'000 par jour au mois de juillet. Il est prévu de doubler le nombre de pondeuses.

​

Du côté de l'école Les Flambeaux, 3 nouveaux enseignants ont été recrutés en 2024. Depuis la rentrée d'Octobre, Heesuk qui dirige l'école avec Louise, assure leur formation. Leurs progrès sont évidents et le programme de l'éducation nationale bien tenu, avec un nombre d'élèves inscrits en baisse néanmoins par rapport à l'année dernière. En effet, Beer Shéba n’a pas été en mesure d’acheter un bus comme prévu pour transporter les enfants de l’école qui parfois doivent faire plusieurs km à pied sous le soleil, ce qui a amené certains parents à les retirer pour les amener à l’école publique plus proche. Une vraie tristesse pour les enseignants.

​

Beer Shéba avance malgré tout, en ayant construit et ouvert une 4ème salle de classe. Grâce aux amis de “Un Cœur et des Mains” qui parrainent des enseignants de l’école, l’association arrive presque à équilibrer le budget. 

​

Le jardin potager de l'école commence à grandir, et le terrain de football qui était en cours de défrichage a été ouvert en novembre avec beaucoup de succès auprès des enfants.

Le dispensaire est de plus en plus utile. L’équipe médicale composée d’un médecin et 2 infirmières est un grand soutien pour l'équipe locale qui gère tous les jours une cinquantaine de patients.

A l’atelier de maintenance, le responsable Thiara et son équipe font des miracles avec les véhicules vieillissants et le matériel qui souffre comme partout en Afrique. Heureusement il y a des bénévoles qui viennent ponctuellement prêter main forte, parce qu’ils ont à coeur la mission.

​

Le restaurant Le Sandiara a ouvert ses portes en mars dernier, et gagne en popularité, particulièrement auprès des personnes travaillant aux alentours qui viennent chercher le plat du jour quotidiennement. Beer Shéba est reconnaissant à Serge et Fabienne et à Claude et Martine qui se sont beaucoup investis pour lancer le restaurant sur des bases professionnelles ! 

​

Le second champ missionnaire soutenu fidèlement par « Un Coeur & des Mains » est celui de Madagascar, où l’Ong Madatafita accueille 300 enfants au sein de son école à Manambotra. L’équipe sur place se compose de 28 salariés répartis en enseignants, femmes de service, hommes d’entretien, gardiens et personnel administratif. Une maison familiale est également ouverte 7 jours sur 7, et accueille une vingtaine d’enfants en très grande précarité familiale (alcool, décès de l’un des parents, violence conjugale, maladie…). 

​

Le personnel se rend à la base soit à pied, parcourant 8 km le matin et autant le soir ou en bateau par le fleuve. Ce dernier étant assez peu fiable en raison, d’une part des départs qui sont sujets au remplissage du bateau, occasionnant souvent des retards importants et surtout, d’autre part du niveau du fleuve en période de saison des pluies. Cette dernière dure presque 7 mois par an et apporte chaque jour de nombreuses contraintes au personnel qui marche sous les pluies abondantes et traverse plusieurs cours d’eau. Le précédent bus financé par « Un Coeur & des Mains » est malheureusement hors service à ce jour. 

​

Changer de véhicule de transport reste la solution la meilleure. Il était primordial d’investir dans un véhicule utilitaire double cabine plateau qui a été aménagé à l’arrière par une bâche avec arceaux et des bancs pour assurer le placement de toutes les équipes en toute sécurité et légalité ; C’est pourquoi « Un Coeur & des Mains » a permis à Madatafita Ong de procéder à l’acquisition de cet outil indispensable.

​

Les défis 2025 et 2026 qui sont devant nous sont énormes, alors chers amis nous comptons tout à nouveau sur votre soutien au profit de l’œuvre missionnaire, afin de voir de beaux fruits au milieu de cette population qui en a tant besoin.

​

Serge et Fabienne Herrbrech     

​

WhatsApp Image 2025-02-25 à 16.48.07_3089fd3c

Du Moringa disponible à la vente

WhatsApp Image 2025-02-25 à 16.49.24_e5c7d00c

Rappel des règles de découpe des produits carnés pour la plus grande satisfaction des clients.

WhatsApp Image 2024-03-14 à 13.39.53_c60b48d5

1ers hamburgers du restaurant préparés par Sophie

PhotoData_IMG_4474

Formation à l'hygiène

Vehicule Mada

Le nouveau véhicule de Madatafita Ong

pixabay 1
Corossol
formation

Formation des instituteurs de l'école

BBQ

Dégustation des produits fabriqués à Beer Shéba

20240302_101009

C'est toujours le coeur joyeux que nous revenons à Beer Shéba

IMG-20240312-WA0012

Les 1ères frites du Restaurant Le Sandiara

IMG_5137

Découverte des légumes, des saveurs, des couleurs, des formes ... par les enfants de l'école

WhatsApp Image 2024-03-14 à 13.39.54_b026da4e

Inauguration du Sandiara Restaurant en Mars 2024

resto

Restaurant le Sandiara

bottom of page