A la ferme BEER SHEBA

NOUVEAU PROJET 2020 - PIVOT D'ARROSAGE

En 2019, Beer Shéba a augmenté sa production et ses ventes de viande Bio, ce qui lui a permis de grandir dans leur objectif d’autosuffisance financière, qui aujourd’hui s’élève à 60%. 

Un obstacle majeur est le manque de nourriture pour les bœufs. Aujourd’hui, Beer Sheba n’a que 2,5ha de cultures fourragères irriguées (variétés maralfalfa et bracharia) et dépend de l’achat de céréales sur les marchés, ce qui est très couteux et aussi très instable en raison des sécheresses et des dysfonctionnements des marchés. 

A cause de cela, les marges sur la viande de bœuf restent trop faibles. En moyenne, les prix du fourrage n’ont cessé d’augmenter ces 3 dernières années. Investir dans une propre production fourragère est une question vitale pour l’avenir de Beer Shéba. 

Le calcul a été fait qu’en pratiquant l’agriculture régénérative, Beer Sheba pouvait cultiver des plantes fourragères pour moins de la moitié du coût actuel.

Dans ce contexte, un élément très favorable à Beer Shéba est qu’un deuxième forage a déjà été creusé et qui peut donner plus de 50 m3 d’eau par heure. Beer Sheba a également pu acquérir une nouvelle pompe solaire d’une capacité de 30m3/h. 

Grâce à un don de l’ONG chrétienne Mercy Ships, la ferme va recevoir en ce début 2020, 60 nouveaux panneaux solaires.  Il ne manque plus qu’un système d’irrigation performant et compatible avec les conditions sur le terrain (énergie solaire, environnement sahélien). 

L’achat d’un pivot tractable permettrait, une extension de l’irrigation d’une surface  2,7ha à 8ha.

Un pivot tractable pourrait donc permettre de tripler la surface irriguée. 

La plantation de Moringa pourra alors aussi être totalement  irriguée, et permettra une production régulière tout au long de l’année, y compris en période de sècheresse.

Les tuyaux et les câbles électriques ont déjà été déployés, il ne manque plus que le pivot et les batteries solaires !

Le coût total de ce projet s'élève à 29 500 euros.

Si ce projet vous interpelle et vous tient à cœur, vous pouvez nous soutenir par vos dons, et vos prières.

Merci à chacun des amis, qui porte Beer Sheba dans son cœur et qui permet que cette œuvre progresse et soit une bénédiction pour toute la population locale et toute la région.

 

ATELIER DE TRANSFORMATION DU MORINGA

Le Moringa oleifera, appelé « nebeday » en wolof, est un arbre que l’on retrouve sous les climats tropicaux ou subtropicaux.

Cette plante est connue dans de nombreuses régions du globe pour ses bienfaits. Toutes les parties de l’arbre sont utilisées pour ses nombreuses vertus, les graines pour son huile, les feuilles pour la richesse de leurs nutriments.

L’huile de graines de moringa est une huile précieuse très recherchée car elle contribue au rajeunissement de la peau. Comme elle ne rancit pas, elle est également utilisée en parfumerie pour conserver les essences.

Les feuilles de moringa ont des propriétés antidiabétiques, antioxydantes et digestives. On les utilise également pour contribuer au renforcement des défenses immunitaires et à l’amélioration des capacités cognitives.

La poudre de feuilles de moringa est un concentré remarquable de vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, A, C, E), de minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer, manganèse, sélénium) et d’acides aminés essentiels (isoleucines, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine). Les personnes pré-diabétiques et celles souffrant de diabète de type II peuvent se soigner avec car elle stimule le pancréas et contribue à la régulation naturelle du taux de sucre dans le sang. La poudre doit être préparée à partir de feuilles fraichement cueillies et soigneusement séchées à l’abri du soleil et de la poussière afin de ne pas dénaturer ses éléments actifs.

Elle contient : 4 fois plus de protéine que la viande de bœuf. (voir tableau des nutriments, ci-dessous)


Atelier Moringa

Au vu de la demande croissante, tant sur le marché national qu’à l’export, Beer Shéba envisage la construction d’un atelier de transformation du moringa qui permettra à terme de produire et de conditionner 5 tonnes de poudre de moringa sous diverses formes ainsi que plus de 1’000 litres d’huile de moringa par année.

Dans cette perspective, Beer Shéba a commandé une machine semi-automatique pour fabriquer des gélules à partir de poudre de moringa. Une entreprise allemande a généreusement offert une presse à huile industrielle de grande qualité adaptée à la pression à froid des graines de moringa.

Il reste le plus difficile, la construction d’un atelier de production compatible avec les normes européennes ECOCERT pour la certification biologique des produits.

Nous estimons le coût de construction d’un tel atelier à environ 45’000 euros. Le coût comprend l’installation de panneaux photovoltaïques et de batteries solaires nécessaires pour faire fonctionner l’atelier.

Récemment, grâce au soutien d’un groupe d’agriculteurs français et suisses, le projet Beer Shéba a pu acquérir un tracteur ainsi que des outillages spécialisés pour une valeur de plus de 50’000 euros. Ce projet d’atelier est une suite du projet tracteur. Une fois de plus, nous comptons sur la générosité de nos partenaires agriculteurs et sur le soutien de Dieu pour ce projet qui sera une source de richesse non seulement pour nous mais pour les communautés environnantes.


Le Moringa à Beer-Shéba

Beer-Shéba est une école de formation de disciples située à 25 km de Mbour au Sénégal, au sein de laquelle est intégrée une formation en agriculture et en élevage biologiques. Le projet est situé au cœur d’une forêt de 90ha entièrement régénérée depuis 15 ans à partir d’un espace désertique.

Afin de gagner en autonomie financière et de mettre en pratique les principes d’entreprenariat que le projet essaie de communiquer à ses étudiants issus de l’Afrique de l’Ouest, Beer Shéba a décidé de développer la culture et la transformation du moringa. Depuis environ 4 ans, Beer Shéba travaille en partenariat avec les femmes des villages suivant des principes de commerce équitable afin de récolter et de transformer en poudre les feuilles de moringa. La poudre est ensuite conditionnée dans des sachets hygiéniques soigneusement scellés. Beer Shéba est parvenu jusqu’à aujourd’hui à vendre facilement la totalité de la poudre produite à la ferme de manière artisanale, soit environ 250 kg par an.

Le moringa contient : 

  • 3 fois plus de potassium que la banane douce.

  • 2 fois plus de protéine que le lait.

  • 4 fois plus de calcium que le lait.

  • 7 fois plus de vitamines A que les carottes.

  • 7 fois plus de vitamines que les oranges.

  • 7 fois plus de fer que les épinards

Tableaux des nutriments de la poudre de Moringa Oleifera

(http://moringa.alismiri.com/Content/Pages/ValeurNutritive.html)

 

Local de transformation

 
29594399_1816913958431541_60117328595040

Plant de Moringa

Gousse

17361597_1193061604150116_41265697880747

Moringa

Jeune plant

IMG_6165.jpg

Etudiants ayant suivi la formation

à l'hygiène

ALPHABETISATION

L’alphabétisation est l’étape indispensable dans la vie des gens, afin de permettre aux uns et aux autres de découvrir la Bible dans leur propre langue, mais également d’avoir accès à des livres traitant de sujets divers et variés comme les mathématiques, l’hygiène, la santé, les cultures, l’élevage, la gestion, la connaissance du milieu, etc… Les formations sont réparties sur 5 mois, à raison de 5 matinées par semaine. 3 années sont nécessaires pour faire tout le programme.

AdobeStock_93474230.jpeg
 

UNE FORMATION MANUELLE POUR LES FEMMES


Le centre féminin de Makalondi regroupe une vingtaine de femmes décidées à apprendre une activité qui sera génératrice de revenus pour leur foyer. 5 matinées par semaine pendant 5 mois, ces femmes pourront se former dans la fabrication de savons, le tissage, ou encore le tricot. Ces moments de formation sont aussi l’occasion de partager la parole de Dieu ensemble.

Volunteers Packing Food
 

UNE FORMATION AGRICOLE POUR LES HOMMES


Nous aidons les hommes à découvrir des techniques agricoles adaptées à leur région et respectueuses de l’environnement. Nous leur permettons de développer leur activités et à en gérer les différents aspects afin de leur permettre une autonomie à long terme.

Au travers de la formation spécialisée (boucher, charcutier, boulanger, …), notre objectif à terme est la création d’un centre de transformation permettant de valoriser les produits du site.

Lumière de l'après-midi
 

10, rue de la Grotte 
88100 Saint-Dié-des-Vosges

©2019 par Un Coeur & des Mains. Créé avec Wix.com